C’est bien connu, les enfants adorent aller jouer au parc ! 
Mais, il faut dire ce qui est, en tant que parents, on ne trouve pas toujours la motivation nécessaire pour les emmener… (Ne nous mentons pas, on a tous été dans ce cas-là au moins une fois !)
Dans cet article, vous allez découvrir tous les bienfaits des sorties au parc.

Favoriser l'activité physique

L’activité physique a des effets plus que positifs sur le corps et l’esprit. Selon une étude de l’OMS* (Organisation Mondiale de la Santé), les enfants de 5 à 17 ans, devraient avoir au moins, 60 minutes d’activité physique par jour.
En effet, l’activité physique favorise la croissance et le développement des enfants, puisqu’en bougeant et en faisant de l’exercice, ils font travailler une grande partie des muscles de leur corps. D’ailleurs, les structures qui se trouvent dans les parcs de jeux sont conçues pour améliorer le développement des enfants.

L’activité physique est aussi une bonne façon de réduire les problèmes de surpoids chez l’enfant. (Et oui, dans cette période de confinement, il faut bien éliminer les bons gâteaux que nous fait maman !!)
En outre, l’activité physique aide les enfants à se détendre et à se relaxer. Effectivement, vous remarquerez que bien souvent, après une bonne après-midi au parc, les enfants sont plus calmes et détendus. (Et ça, nous parents, on aime !!!)

La vitamine D

La principale source de vitamine D est produite par la lumière du soleil. Grâce aux rayons UV, quand vos enfants jouent en extérieur, leur corps produit sa propre vitamine D.
Attention, tout de même, l’après-midi, et surtout en été, la crème solaire reste indispensable. 
A savoir que 10 à 15 minutes d’exposition au soleil, par jour, seraient suffisantes pour combler les besoins de l’enfant.

La socialisation

Le jeu aide à renforcer l’esprit de groupe et la collaboration, même si cela passe quelquefois par des disputes. Les enfants apprennent ce que signifie gagner et perdre lors d’un jeu. 

“ Jouer, c’est apprendre… à vivre ensemble, à connaître l’environnement, … à coopérer ”. 
Arvid Bengtsson

En jouant ensemble, ils apprennent aussi l'empathie et le regard vers l’autre.
Pour les tout-petits, jouer au parc peut être un très bon moyen de le préparer à l’école. (Si on peut éviter les pleurs le jour de la rentrée, c’est tout aussi bien !!)

Améliore la santé mentale

Nous l’avons vu plus haut, l’effort physique est très bénéfique pour le corps, mais il l’est aussi pour l’esprit et pour le cerveau !!
En effet, jouer au parc aide à la concentration et au développement du cerveau. Par exemple, en jouant avec une balle, l’enfant va devoir se concentrer pour suivre ses mouvements et donc faire travailler son cerveau.
Les jeux en extérieur lui permettent aussi d’affronter ses peurs, de connaître le sentiment de réussite et ainsi d’avoir confiance en lui.
Dernier petit point (et pas des moindres !!), l’activité physique permet la sécrétion d’endorphine (l’une des hormones du bonheur !!!!)

Améliore leur créativité et leur imagination

Le fait de jouer au parc améliore la créativité et l’imagination des enfants. (Et on le sait, leur imagination peut quelquefois aller très très loin !!!)
Ils inventent des jeux avec ce qu’ils trouvent, ou inventent des règles du jeu, à plusieurs, sur une structure existante. Les enfants adorent aussi les jeux d’imitation, et certaines structures des parcs de jeu sont idéales pour ça, comme par exemple les petites maisonnettes. A plusieurs, ils vont souvent reproduire le contexte familial, en jouant par exemple au papa et à la maman.
Ainsi, la créativité et l’imagination éveille leur curiosité (ce qui en soit, n’est pas toujours un vilain défaut !!)

Aide à se détacher des écrans

Nous le savons, nous vivons aujourd’hui dans une ère numérique ! Ce n’est pas une mauvaise chose, à conditions que ce soit bien gérer par les adultes. (Oui, je sais, ce n’est pas toujours facile…)
Les écrans c’est bien, mais à fortes doses, ils ont des conséquences dévastatrices sur le cerveau d’un enfant.
Lui proposer une sortie au parc, peut être une des solutions pour l’aider à se détacher des écrans. Quelquefois, l’enfant n’est pas spécialement emballé par cette idée, mais bien souvent, au bout de quelques minutes au parc, les écrans sont vite oubliés, pour laisser place au jeu !!

Les bienfaits des sorties au parc sont donc nombreux, de quoi effacer tous les mauvais prétextes. Dans notre prochain article, nous allons voir le top 5 des jeux les plus bénéfiques pour nos enfants !!

Sources citées

*Etude de l’OMS : OMS | Activité physique pour les jeunes