Nous le savons, observer la nature avec ses enfants est très agréable et surtout, très bénéfique pour eux. Les oiseaux font partie de notre vie quotidienne, que l'on vive en ville ou à la campagne. Effectivement, dès que le printemps commence à faire son apparition, nous sommes ravis d'entendre les jolis chants des oiseaux, qui égayent nos journées ensoleillées.

Alors pourquoi ne pas fabriquer une mangeoire à oiseaux, en recyclant une brique de jus de fruits ? En plus de les attirer dans votre jardin ou sur votre balcon, vous ferez une bonne action en les nourissant, surtout quand l'hiver arrivera, et que leur nourriture se fera moins abondante.

Alors c'est parti !

Matériel dont vous allez avoir besoin :

  • Une brique en carton

  • Une branche fine ou un petit bâton

  • Un cutter

  • De la peinture acrylique

  • Un pinceau

  • Des feutres acryliques

  • De la ficelle

  • Du vernis en bombe

Et voici la marche à suivre !

Comment construire la mangeoire ?

Préparez tout le matériel dont vous allez avoir besoin, avec vos enfants.

Découper 2 trous de 8 à 10 cm de diamètre avec le cutter, devant et derrière la brique. En dessous, faîtes-en deux autres, plus petits, afin de fixer le petit bâton, qui vous servira de perchoir.

Taillez celui-ci, de façon à ce qu'il dépasse d'environ 10 cm de chaque côté et faîtes-le passer dans les trous prévus à cet effet.

Décorer la mangeoire

Pour cette étape, laissez la place à votre bambin !

C'est le moment qu'il va préférer à coup sûr dans cette activité : décorer la future maison des petits oiseaux.

Place à son imagination, faîtes-lui peindre toute la brique d'une couleur et laissez sécher.

Ensuite, laissez-le peindre les motifs de son choix. Et oui, en plus de faire une bonne action en nourrissant les petits volatiles, cette activité fera travailler la créativité de votre enfant.

Une fois que la peinture a bien séchée, passez une couche de vernis pour garder les jolis motifs de votre enfant intacts. Faîtes passer une ficelle en haut de la pointe de la brique.

Remplissez votre mangeoire avec quelques graines pour oiseaux, et choisissez avec votre petit bout où l'accrocher dans votre jardin ou sur votre balcon.

Et voilà, en un tour de main et avec des matériaux de récup', vous avez fait quelques bonnes actions. Effectivement, vous avez recyclé une brique de jus de fruits (ce n'est pas grand chose, certe, mais chaque action, si petite soit-elle, est importante pour la planète que vous laisserez à vos enfants), puis vous aller nourrir des dizaines de petits oiseaux. Enfin, pour ne rien gâcher, vous avez appris à votre enfant, à respecter la nature et les êtres qui y vivent, vous avez fait travailler sa créativité et vous avez passé un bon moment avec lui.

N'hésitez à partager vos plus belles oeuvres sur notre page Facebook "Tourniket" et si ce n'est pas déjà fait, n'oubliez pas de vous abonner, pour être au courant de toutes nos nouveautés !

Retrouvez toutes les étapes de ce tuto maison dans la vidéo ci-dessous ou sur notre chaîne YouTube !

Le tuto diaporama en vidéo

A bientôt sur Tourniket !